Problème avec mon patron

Vous vous posez des questions sur le contrat de professionnalisation. Vous aimeriez connaître vos droits par rapport à une situation délicate en alternance en entreprise. Posez vos questions sur ce forum.

Problème avec mon patron

Messagede Lia le Mar 27 Jan 2009 22:53

Bonjour

J'ai vraiment besoin de votre aide, voici ma situation : cela fait depuis la mi-octobre que je suis en contrat de professionnalisation et depuis le début mon employeur ne cesse de me faire des reproches, de m'envoyer bouler quand je pose des questions ou de ne pas y répondre, de me dire quelque chose puis de dire quelques temps plus tard que je l'ai inventé et j'en passe. Dernièrement, il m'a demandé de partir faire une formation. Lorsqu'il me l'a proposé je lui ai dit qu'il me semblait que j'étais en cours ce jour là. Et aujourd'hui il me dit que je pars en formation à Paris, seule, pour une formation alors que je lui ai encore re-dis que je n'étais pas là ce jour là la veille. Il me dit que c'est de ma faute, que je ne l'ai pas prévenu et que c'est un manque de respect et d'implication.
Ma question est donc : mon patron a t-il le droit de me faire travailler un jour de cours ? Sachant que je n'ai que 3 jours de cours toutes les 2 semaines, que mes partiels sont dans 10 jours à peine, et que j'avais prévu un rendez-vous avec un professeur pour qu'il soit mon tuteur de mémoire (je ne pouvais pas le prendre avant car il était absent et je dois rendre la réponse à l'école justement ce jour là)...

Croyez-bien que j'ai essayé de lui expliquer la situation mais sa réponse a été vraiment désagréable...Je ne sais plus quoi faire, je pense même à briser mon contrat pour chercher une autre entreprise...

Je fais mes 35 heures par semaine et même plus et il persiste à dire "que je suis à cheval" sur mes heures, que je ne m'intégre pas car je ne mange pas à midi avec eux pendant ma pause etc...

Je commençe vraiment à me demander si il ne cherche pas simplement à me mettre les nerfs en vrac...

J'attends avec impatience votre réponse !

Merci d'avance ! :P
Lia

Re: Problème avec mon patron

Messagede admin le Lun 2 Fév 2009 17:54

Bonjour,

Il n'est pas possible, pour l'entreprise, de vous faire travailler un jour de cours....

Donc, il ne faut pas paniquer par rapport à cette situation, même si votre employeur, s'il agit comme il agit, semble ne pas être très satisfait de sa collaboration avec vous.

L'important pour vous, comme pour lui, est que vous meniez votre formation à son terme. Il vous faut donc, dorénavant, bien communiquer vos jours de présence par écrit, idéalement en lui envoyant par mail, votre calendrier de cours et en lui faisant un mail tous les mois, pour lui rappeler vos jours de présence en entreprise et vos jours de présence en cours.

Par rapport à votre formation sur Paris, prévue un jour de cours, ne réglez pas ce problème seule, mais parlez en à votre école, qui doivent intervenir pour arranger cette tension entre vous et votre entreprise. Ne vous considérez pas comme coupable dans cette histoire, mais redoublez d'effort pour vous adaptez à votre empoyeur, dans la limite du cadre légal de l'alternance. Vous avez un contrat de travail qui prévoit clairement vos horaires, vos obligations et vos droits.

Parlez en à votre école, c'est à elle de vous aider à y voir plus clair et éventuellement à intervenir diplomatiquement pour que pour vous, comme pour l'entreprise, comme pour le centre de formation, l'important est que vous finissiez votre formation jusqu'au passage de votre examen.

Votre école est votre meilleur partenaire dans votre situation. Parlez en avec elle. Ne restez pas seule avec vos interrogations.

Bon courage
admin

Messagede Lia le Mar 3 Mar 2009 09:14

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai plusieurs fois tenté de demander de l'aide à mon école, mais la personne s'occupant de moi à une peur bleue de mon employeur, elle même ne sait jamais comment lui parler car ses réactions sont parfois sympathique parfois très dures...J'ai même demandé si mon employeur avait le droit de me faire travailler un jour de cours à mon école et on m'a répondu qu'il en avait tout à fait le droit...

Finalement, j'ai pu négocier de ne pas y aller mais avec des reprimandes qui m'ont fait mal au coeur, il est ensuite partit en vacances, la semaine de son retour s'est passé comme sur des roulettes et de nouveau cette semaine il recommence, reproches en tout genre, il me rabaisse en permanence...Pour dire, plus personne ne fait le ménage au boulot, bizarrement c'est toujours mon tour !

J'aime vraiment mes cours actuels, je ne voudrais vraiment pas arrêter cette licence mais je ne sais pas si je peux changer de patron en cours d'année, si cela en vaut la peine puisque je finis en septembre mais je n'en peux plus de me lever chaque matin avec la boule au ventre...

Qu'en pensez-vous ? Puisque mon école ne m'aide pas dois-je tenter de chercher un autre patron et tout laisser tomber ? Ou dois-je passer outre et supporter cela encore jusqu'à septembre ?

Je ne sais pas si mes nerfs seront assez solide étant déjà quelqu'un de nerveusement fragile...

Merci d'avance,
Lia

Messagede admin le Mar 3 Mar 2009 18:40

C'est incroyable que votre école n'intervient pas dans ce conflit. C'est son rôle.

C'est de la responsabilité de l'école de faire respecter les heures de cours dans le centre de formation.

Votre contrat en alternance est un contrat de travail entre votre employeur et vous, qui stipule que vous avec un programme de formation à assurer.... L'école se dérobe totalement dans votre histoire.... elle ne fait pas face à ses responsabilités...

Après, comme vous le dites, l'important c'est de mener votre formation à son terme....
Changer d'employeur maintenant, c'est un peu bizarre, car ca me semble difficile de trouver une entreprise pour si peu de temps dans le cadre d'une alternance...

Il ne m'est pas possible de vous dire ce que vous devez faire... mais je trouve que l'école doit avoir un rôle de médiateur dans cette histoire, et il serait bon, si l'employeur n'accepte pas les contraintes de l'alternance, qu'elle ne resigne pas un contrat l'année prochaine avec cet employeur.

L'alternance, le contrat de professionnalisation en tout cas, c'est un contrat de travail entre l'employeur et le jeune, où l'école a quand meme un rôle important de veiller à dispenser une bonne formation et de veiller à ce que l'entreprise permette au jeune de se former....

Voilà mes impressions sur votre situation....
admin

Messagede Lia le Lun 9 Mar 2009 10:25

Bonjour,

Votre réponse me rassure et me conforte dans l'idée que les torts ne sont pas miens...Néanmoins, je me trouve de plus en plus dépressive, je me lève le matin sans motivation, une heure avant mon réveil avec une boule au ventre intenable, cette situation ne pourra durer très longtemps d'après moi. Quand j'expliquais vouloir partir c'est qu'un ami pourrais me faire embaucher dans une entreprise qu'il connait bien...Je me dis qu'il est dommage de partir maintenant mais je ne supporte pas la pression. De plus, l'entreprise qui pourrait m'embaucher est dans un secteur qui me passionne beaucoup plus. Je me suis donc dit que je pouvais tenter de faire passer mon CV, quitte à faire un court arrêt de travail si vraiment je ne supporte plus la pression de mon emploi actuel et partir si embauchée, qu'en pensez-vous ?

J'ai rendez-vous demain avec mon tuteur de l'école, je pense que mon patron a dû se plaindre auprès d'elle sinon elle ne m'aurait pas appeler...Je vais donc essayer de lui en parler. De plus, je pensais lui parler du fait que mon responsable de magasin me harcèle sexuellement parlant (je sais tout cela fait lourd à croire mais c'est réel !), j'ai toutes les conversations internet qui le prouvent, pensez-vous que l'idée soit bonne ?

Merci de votre patience et de votre écoute,

Au plaisir de vous lire,
Lia

Messagede admin le Mar 10 Mar 2009 14:06

Bonjour,

La bonne nouvelle est que vous ayez un rendez vous avec votre école. C'est ce qu'il faut dans ce cas là. Votre école doit être un médiateur entre vous et l'entreprise. Parlez avec votre interlocuteur d'école... dites lui tout.... Videz votre sac..... essayez de ne raconter que les faits... n'interprétez pas....
Votre école doit réagir à vos propos, et n'hésitez pas à lui prouver vos affirmations en présentant des preuves... mais ne demandez pas à votre école d'attaquer votre patron... demandez lui simplement "Que doit on faire ensemble, dans ce cas là ? "
La réaction de votre école doit vous éclairer sur les démarches à suivre. Je pense que l'important dans une formation en alternance c'est d'obtenir un diplôme pour lequel on s'est engagé... l'école doit être diplomate pour vous permettre d'arrondir les angles et pour vous permettre d'obtenir votre diplôme. Ne vous mettez pas votre école à dos, car votre diplôme dépent des bonnes relations que vous aurez avec elle.
Qui sait, peut être pourriez vous continuer votre alternance dans l'école où vous aimeriez être embauché ?
Votre situation est difficile. Vous ne devez pas vous sentir responsable. Vous devez en parler et devez trouver une porte de sortie par diplomatie.. l'école doit vous y aider... vous avez le meme interet, vous et votre école: celui de mener à terme dans de bonnes conditions votre formation en alternance.

Bon courage.
admin

Messagede Lia le Mar 17 Mar 2009 09:43

Bonjour,

J'ai en effet eu une conversation avec ma tutrice, et une belle crise de nerfs en plus ! D'après elle ceci se passerait dans toutes les entreprises voire en pire dans certaines... Pas plus avancée !

Elle m'a proposer de faire une réunion à 3 avec mon patrons afin que je puisse exprimer ce que j'ai sur le coeur et proposer à mon responsable une période d'essai jusqu'à mi-mai afin de voir si cela s'améliore par la suite, si toutefois cela ne s'améliorait pas nous envisagerions une rupture de contrat à la mi-juin ce qui m'obligerait à payer mes 3 derniers mois de formation, donc à retrouver un emploi rapidement et un emploi qui me permette de suivre mes cours (pas facile en soi).

J'ai donc répondu que je réfléchissais à cette proposition. Entre temps mon patron m'a envoyé sur le terrain, j'ai énormément prospecter et il m'en a complimenté ce qui m'a étonné.

Et ce matin, re-belote ! Il me dit devant tout les employés qu'il va statué de moi en fin de mois parce que je ne lui fais pas de bilan tout les soirs et que cela lui déplaît car c'est lui qui fixe les règles... Personnellement je prend cela pour un "soit je vous vire, soit je garde mais quand même je vous vire" et de dire ça devant les autres employés a été très humiliant pour moi je vous l'avoue...

Et finalement, je me dis que me virer en fin de mois sera la meilleure chose qu'il aura jamais faite car je serais bien libérée de toutes ces bêtises, je ne pense pas mériter tel traitement !

Voici donc l'évolution depuis la dernière fois, merci de vos réponses en tout cas, si vous avez une idées qui me permettrait de gérer cette future situation au mieux j'attends avec impatience vos conseils et suggestions ;-)

Merci pour tout !
Lia

Messagede Lia le Mer 25 Mar 2009 08:57

Bonjour,

Suite à mon dernier message, réprimandes et autres remarques ont été faites, tout reste en permanence de ma faute, cela fait un peu plus de deux semaines sans enlever mes jours de cours que je tente de prospecter pour mon entreprise, mon patron ne m'a laisser que ce temps là pour obtenir des résultats, c'est court, et je n'ai même pas de cartes de visites afin de me présenter correctement aux futurs clients...Il ne cesse de dire à ma responsable à l'école qu'il ne sait pas comment avancer avec moi car je ne paraît pas motivée mais je n'ai jamais aucun moyen de m'éxpliquer.

J'ai dû aller voir le medecin pour des soucis de dos qui visiblement seraient dû à mon stress. Je lui ai parlé de ma situation au travail...Il a vu mon état de santé physique et mental et m'a proposer de me mettre en arrêt si cela n'allait pas mieux...

J'en viens à me demander si je ne devrais pas tenir encore un peu au boulot puis si vraiment cela empire me mettre en arrêt jusqu'à la fin de mon contrat mais je ne sais pas si en cas d'arrêt de travail prolongé mon employeur peut me licencier ?

Il m'a dit ce matin qu'il pensait que je n'étais pas motivée et que si je ne l'étais pas il ne voulait plus me voir dans mon bureau.

Je ne sais plus quoi faire, il me reste 2300 euros d'école à payer, je veux vraiment finir cette licence qui se passe bien pour moi niveau cours mais la pression devient insupportable et visiblement personne ne me défend. Quels sont les moyens dont je dispose pour me sortir de ce trou ?

Merci,
Lia

Retourner vers Contrat de professionnalisation: questions pratiques et juridiques