de hubert le Lun 26 Mai 2008 09:57
Bonjour Magalie,
Déjà un premier conseil, ne te fies pas trop à tout ce qui se raconte. Si tu es motivée, il n’y a aucune raison que tu n’y arrives pas. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’élèves qui rompent leurs contrats d'apprentissage dès la première année et cela pour plusieurs raisons - incompatibilité d'humeur avec le patron, mauvais encadrement du maître d'apprentissage, conditions de travail difficile etc. – mais je pense, pour ma part, que si tu poses les bonnes bases, dès le départ, tu ne devrais pas avoir de problème. J’ai fait une formation en alternance, il y a maintenant quelques années, et j’en suis très content. D’expérience, voilà les quelques conseils que je peux te donner :
1) Si tu as le choix entre plusieurs entreprises, compare-les et choisis celle où tu penses te sentir le plus à l’aise et celle dont l'activité est la plus proche du diplôme que tu prépares. Et c’est là où j’en arrive directement au deuxième point.
2) Je te conseille aussi de demander à ton futur patron de faire un stage d'observation ou un job d'été avant de signer ton contrat. Tu pourras ainsi avoir une première impression de l’atmosphère qui se dégage des lieux et de l’équipe et en plus cela montrera ta motivation à ton futur employeur.
3) Enfin, il faut que tu rencontre ton tuteur ou ton maître d'apprentissage avant de commencer ta formation afin d’établir avec lui, de manière claire, les tâches que tu auras à effectuer et de les mentionner dans le contrat.
Voilà . Je pense vraiment que si tu suis tout ces conseils, tu ne devrais pas avoir de grosses surprises.
Hubert.