Bonjour,
J'ai besoin d'idées et de conseils.
La gardienne de mon immeuble a une fille que je vous décris un peu:
_ 17 ans.
_ a quitté l'école vers 15 ans par total manque d'intérêt et grosse flemme.
_ 0 diplôme.
_ vit peinarde chez sa mère et s'amuse avec sa meilleure copine.
_ se rend (un peu) compte que ça ne pourra pas durer éternellement. Sa mère prend sa retraite dans deux ans et ira vivre dans sa petite ville d'origine donc adieu le logement gratos pour la fille. Dans l'ensemble reste sérieusement insouciante.
_ n'utilise pas Internet mais pourrait éventuellement venir chez moi de temps en temps pour que nous allions ensemble sur le Net.
_ n'a jamais travaillé.
_ aimerait travailler. Pas par conviction profonde mais parce qu'il faut bien finir par avoir un revenu.
_ très coquette, aime beaucoup s'habiller et se maquiller (elle le fait bien). Présente bien. Parle facilement aux inconnus.
_ n'a pas dans son entourage de personnes pouvant la guider scolairement ou professionnellement.
_ n'a pas d'intérêt pour les matières à réflexion.
_ lit, écrit et compte sans doute moins bien qu'elle ne s'habille et se maquille.
_ n'a pas de sous.
_vit et cherche à travailler à Paris.
Ma question est la suivante:
Que peut-elle faire?
Elle parle, quand on la pousse, d'être éventuellement vendeuse dans un magasin de vêtement. Ou serveuse dans un restaurant.
Sa mère qui n'y connaît rien se demande si elle ne pourrait pas retourner à l'école en visant par exemple un CAP de vente. Est-ce possible?
Et pour devenir hôtesse d'accueil?
Esthéticienne?
Puéricultrice?
Et encore?
D'autres voies scolaires vous paraissent-elles possibles? D'autres façons de démarrer dans la vie professionnelle?
Une école privée est inenvisageable pour des raisons financières.
Elle n'a que 17 ans donc peut-elle travailler? Peut-elle retourner à l'école?
Qu'en sera-t-il quand elle aura 18 ans?
Tant que j'y suis, je vous pose la (ou les) même(s) question(s) pour sa grande copine, que je rencontre aussi et qui est point par point comme elle sauf qu'elle a déjà 18 ans.
Je vous remercie pour vos idées,
MH