Peux t on vraiment travailler en job d'été si on est mineur

Partagez vos conseils en matière de recherche de job étudiant. Ou trouver des offres ? quels secteurs recrutent ? A quelle époque postuler ? Etc... Partager vos expériences et profitez des réussites de tous.

Peux t on vraiment travailler en job d'été si on est mineur

Messagede robert le Mar 20 Mai 2008 15:39

Bonjour,

J'aimerais travailler cet été pour gagner un peu de sous et me payer la wii, mais je ne sais pas si c'est possible de postuler à une offre d'emploi, alors que je ne suis pas majeur . Pouvez vous me dire si je peux travailler avec une société et répondre aux offres d'emploi alors que je suis mineur ?

Merci
robert

Re: Peux t on vraiment travailler en job d'été si on est mineur

Messagede journaliste le Mer 21 Mai 2008 06:44

Bonjour Axel,

Pouvez vous me dire quel âge vous avez précisément, afin que je réponde à votre question .

Merci
journaliste

Re: Peux t on vraiment travailler en job d'été si on est mineur

Messagede journaliste le Mer 21 Mai 2008 11:23

Si vous avez moins de 18 ans, vous êtes quand même concerné par la législation du travail, et disposez des mêmes droits et obligations que les tous les autres salariés, sauf sur deux points: la rémunération et les heures de travail. Concernant les horaires de travail, comme vous avez entre 16 et 18 ans, le travail de nuit vous est interdit entre 22 heures et 6 heures du matin. (si vous aviez eu moins de 16 ans, vous n'auriez pas pu travailler après 20 heures). Vous travaillerez donc 35 heures si votre entreprise pratique les 35 heures et aurez droit à vos 2,5 jours de congés chaque mois travaillé, que vous pourrez prendre quand bon vous semble, après autorisation de votre hiérarchie.

A noter que l'entreprise doit obtenir une autorisation de l'inspection du travail (auprès de la DDTEFP) pour vous faire travailler pendant une longue période, car vous êtes âgé entre 16 et 18 ans. (Si vous aviez eu entre 14 et 16 ans, vous n'auriez pu travailler que pendant la moitié de vos vacances scolaires).

Autre spécificité, moins agréable celle là, le Salaire Minimum applicable aux jeunes travailleurs âgés de 17 à 18 ans est inférieur de 10% au SMIC officiel. (-20% si le jeune est âgé entre 14 et 16 ans).

Par rapport à cet encadrement du travail des jeunes, il y a quelques exceptions. On peut travailler ponctuellement dans une entreprise familiale (courte durée ou activité très occasionnelle) et certains secteurs comme le cinéma, le spectacle, le mannequinat, la radio etc... peuvent faire travailler des jeunes après en avoir reçu l'autorisation au niveau du préfet.

En tout cas, comme pour toute embauche, exigez d'avoir un contrat de travail dés le premier jour. C'est obligatoire, sinon il s'agit de travail illégal, autrement appeler travail au noir, et en cas d'accident du travail vous n'êtes pas assuré... cela peut donc aussi vous couter très cher. Job d'été ou job étudiant implique aussi « contrat de travail. De même quand vous terminerez votre contrat de travail, il faudra que l'employeur vous remette une attestation de travail et un document solde de tout compte, ainsi qu'un certificat de travail attestant de votre situation de salarié durant ce job d'été.

Voilà, j'espère avoir répondu à votre question . Mais dans quel secteur voulez vous travailler ?
journaliste

Retourner vers Témoignages et conseils sur la recherche de job étudiant