Rémunération et congés payés contrat professionnalisation

Vous vous posez des questions sur le contrat de professionnalisation. Vous aimeriez connaître vos droits par rapport à une situation délicate en alternance en entreprise. Posez vos questions sur ce forum.

Rémunération et congés payés contrat professionnalisation

Messagede dikidiki le Ven 5 Mar 2010 16:01

Bonjour à toutes et à tous!

Je vais reprendre mes études en alternance pour un Bac+ 3 dans le marketing. La formation commence en MI- octobre normalement.
Pour info, je me marie en juin, et je pars en voyage de noce mi-septembre jusqu'en début-mi octobre en thailande. Actuellement, je suis au chomage et je touche 950 Euros.

Si je reste au chomage jusqu'en septembre-octobre, je suis gagnante financièrement.
Mais j'aimerais vraiment trouver une entreprise et travailler juillet aout s'il le faut.

Je vais bientôt passer des entretiens d'embauche et j'aurais donc quelques questions à vous poser.

Est ce que l'on peut proposer à l'entreprise de travailler en juillet et aout, partir en congés mi septembre jusqu'à début octobre et attaquer les cours mi octobre comme indiqué dans la brochure?

De plus, j'ai 4 ans d'expériences, je connais le monde de l'entreprise, 'jai crée ma boite puis je l'ai revendu, bref, est ce que je peux négocier le salaire? Car il est vrai que 80% du smic ce sera moins ce que je touche au chomage sans compter les déplacements à l'école et au travail.

Alors y a t'il des aides avec l'anpe pour reprises d'études? Peut on négocier le smic par exemple ou un peu plus avec l'entreprise car on m'a dit que ca se faisait...? Y a t'il des vacances en formation en alternance ou pas? Comment peut on prendre des congés payés si on a toujours 2 jours d'école par semaine?

Voili quelques questions, si vous pouvez y répondre ca serait vraiment top!
merci bcp!!!
dikidiki

Re: Rémunération et congés payés contrat professionnalisation

Messagede celo2912 le Ven 26 Mar 2010 12:43

Bonjour,
ce que vous voulez faire n'est pas possible. Moi je veux faire un BTS en alternance (je pense que ça fonctionne pâreil), je me suis donc bien renseignée, et la première année on n'a pas de vacances. C'est seulement la deuxième années que l'on 5 semaines de congés payés, a moins que la première année l'entreprise ferme, pour noël par exemple, mais ça sera enlevé sur l'année d'aprés, donc si l'entreprise ferme une semaine, l'année suivante vous n'aurez que 4 semaines.
Par contre le salaire est négociable avec l'employeur, mais si il a le choix entre une personne qui veut plus et une autre qui demande le salaire normal je pense qu'il prendra pas celle qui demande plus. Mais étant donné vos 4 ans d'experience vous avez beaucoup de chance. Je sais pas exactement ce que vous allez faire, mais si vous vendez des produits vous pouvez avoir des primes de vente. Tout doit se négocier avant le contrat.
Voila
celo2912

Messagede admin le Sam 27 Mar 2010 10:47

Bonjour,

Alors, un contrat de professionalisation est un contrat de travail avec une rémunération définie contractuellement selon un bareme de rémunération global. Il est tout à fait possible d'essayer de demander de gagner plus à l'entreprise. C'est possible, que l'employeur accepte. c'est possible qu'il refuse... C'est une vraie négociation, par contre effectivement, il faut être en position de force et négocier pour avoir plus. N'oubliez pas que l'objectif premier de la formation c'est d'apprendre. SI vous pouvez appliquer efficacement votre formation dans l'entreprise et lui faire gagner de l'argent, la négociation devient plus envisageable... A vous de voir.

Concernant les vacances, le contrat de professionnalisation est un contrat de travail. Donc chaque mois travaillé, vous obtenez un droit au congé de 2,5 jours. Les congés sont exploitables à compter du 1er mai. Donc entre le début du contrat et le 1er mai, vous ne pouvez pas prendre de vacances, normalement, mais les entreprises sont généralement ouverts à octroyer des vacances par anticipation, décompter sur les vacances que vous auriez normalement du prendre à compter de mai.

Bref, avec un contrat de professionnalisation, vous avez un contrat de travail, et devez évoluer, comme vous évoluiez lorsque vous travailliez durant ces 4 années.

Sinon, pour cet été, le mieux c'est de chercher un CDD de 2 mois, déconnecté de votre alternance.. Vous pouvez essayer de demander à une même entreprise de vous faire travailler sur ces périodes, mais je pense que c'est plus difficile que de chercher un job sur deux mois...

A vous de voir.
admin

Messagede nonore62 le Mer 7 Avr 2010 17:22

bonjour, j'ai 19ans j'ai eu mon bac en 2008 mais ne réussissant pas dans les études supérieur je prévois de partir dans un contrat de professionnalisation. Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence d'un contrat de professionnalisation à un contrat en alternance. Et comment fonctionne le contrat de professionnalisation?

cordialement

nonore62
nonore62

Retourner vers Contrat de professionnalisation: questions pratiques et juridiques